Archives

AFFICHE N° 2  LES MUSICALES 2016-page-001

 

30 01 2016 A.Baptizet

 

 

 

 

le 16 août 2015

Randonnée  14 km  aux environs d’Etueffont.


 

Les Musicales  2015  Ode au romantisme

Du 28 mars au 12 avril

Samedi 28 mars 2015 à 20 h 30 Plancher Bas, salle G Brassens

Orchestre La Camerata du Léman et Sélim Mazari pianiste

Warlock – Chopin – Grieg – Brahms

Venu de Genève, cet orchestre à cordes récemment créé est constitué de quinze jeunes musiciens de nationalités différentes, issus des conservatoires supérieurs de Suisse et d’Europe.
Le jeune pianiste est un prodige qui débute sa carrière de manière fulgurante.
En partenariat avec Le Salon de Musique en Franche Comté, la saison des jeunes concertistes internationaux

 

Lundi de Pâques 6 avril 2015 à 17 h 30 Ronchamp, Chapelle Notre Dame du Haut

Chœur Variations direction Damien Simon avec Matthieu Schweiger pianoforte, Nathalie Gaudefroy Soprano

Prières romantiques  : Mendelssohn, Schubert, Rheinberger, Litz, Brahms

Fidèle au concert de musique vocale sacrée du Lundi de Pâques, le festival a confié ce moment au chœur Variations, fondé et actif à Strasbourg et en Alsace, composé d’amateurs de bon niveau musical et vocal qui explore un riche répertoire notamment romantique et se produit très régulièrement sous la direction de l’organiste Damien Simon. Nathalie Gaudefroy, lauréate de plusieurs concours internationaux, mène une belle carrière lyrique.

 

Vendredi  10 avril 2015 à 20 h 30, Temple de Clairegoutte

Catherine joly piano, MyriamThévenon violon, Christine Panisset alto, Philippe Bussière Violoncelle
Brahms, Mendelssohn

Un mystérieux fil musical relie les thèmes de ces deux œuvres en do mineur (3ème quatuor de Brahms et 2ème trio de Mendelssohn) de compositeurs pourtant si différents dans leur parcours humain, leur style, leur saveur. Des pages d’un affect très fort à découvrir car ce ne sont pas leurs œuvres les plus jouées, à tort.

 

Samedi  11  avril 2015 à 20 h 30, Auditorium de Lure

Trio Talweg Juliana Steinbach piano, Sébastien Surel violon, Eric-Maria Couturier violoncelle
Beethoven, Chotakovitch, Brahms

Avec le trio « l’Archiduc », et le premier trio de Brahms, on se trouve dans la plénitude d’un romantisme radieux qui fait du bien. Chostakovitch quant à lui, dans sont premier trio est encore imprégné de cette esthétique qu’il quittera par la suite pour un style plus rude. Le trio Talweg est une magnifique formation que l’on a pu entendre sur France Musique et déjà beaucoup de grandes scènes. En partenariat avec Le Salon de Musique en Franche Comté, la saison des jeunes concertistes internationaux.

Dimanche  12  avril 2015 à 17 h 00, Temple de Clairegoutte

Catherine Joly piano, Thérèse Meyer violoncelle
BeFranck, Schumann, Brahms

 

Trois éclairages différents de l’esprit romantique avec le francobelge Franck, dont la célèbre sonate pour violon et piano peut se jouer au violoncelle avec autant de bonheur, Schumann et ses pièces aux caractères changeants et éphémères, et la seconde sonate de Brahms aux dimensions amples presque orchestrales. Catherine Joly, pianiste belfortaine dont la carrière fut fulgurante revient en Franche Comté pour notre plus grand plaisir.

 


 

Samedi 29 novembre 2014 à 20 h 30
salle des fêtes de Clairegoutte :

CADENCES LATINES

CARNET DE VOYAGE AU BRESIL

affiche_bresil_mail
Rendez-vous est pris avec les mélodies délicieuses et populaires de Carlos Jobim (1927-1994),compositeur, guitariste, pianiste et chanteur brésilien.
La musique de Carlos Jobim puise ses racines dans la samba brésilienne mais aussi dans les œuvres des compositeurs européens tels que Frédéric Chopin et Claude Debussy.
Au rythme de la samba, de la bossa nova, il associe au jazz les accords complexes du choro (chant traditionnel) pour inventer des thèmes splendides au climat harmonique velouté et distingué.
Quelques détours dans ce voyage nous entraîneront sous le charme torride et passionnés des tangos de Piazzolla et nous feront découvrir de très belles pièces de Heitor Villa-Lobos…

 

Samedi 31 mai 2014 à 20 h 30 au Temple de Clairegoutte :
Jan Vanek Quartet

Affiche Jan Vanek QuartetJan V. VANEK : guitares, autres instruments
Pierre BORETTI : guitare
Estella KOLUDA : violon
Laurent SIGRIST : contrebasse

Temple de Clairegoutte (70)
Réservations : 03 84 63 13 06

 

Samedi 19 avril à 20 h 30 à Clairegoutte :
Jeunes talents, duo harpe et violoncelle

Pauline Haas, harpe, Olivia Gay, violoncelle

19-04_02Le talent n’attend pas le nombre des années et ces deux jeunes filles ont déjà eu de multiples occasions de le prouver dans des concours internationaux, aux Victoires de la Musique… beau début de carrière, que les Musicales sont ravies d’encourager, toujours en partenariat avec Le Salon de Musique, la saison des jeunes concertistes internationaux en Franche Comté.

Des lectures de textes accompagneront le programme très varié, haut en couleurs et en rythmes, et très virtuose, qui passe par l’Argentine (Piazzolla, Ginastera) le Brésil (Villa-Lobos) et l’Espagne (de Falla).

 

Vendredi 18 avril à 20 h 30 au Temple de Clairegoutte :Les Lamentations de Jérémie, de Joseph Hector Fiocco

Aniella Zins soprano, Michael Parisot orgue positif, Thérèse Meyer et Philippe Bussière violoncelles

Chaque année les Musicales participent aux célébrations de Pâques en Musique, cette fois c’est le Vendredi Saint qui est à l’honneur avec ces magnifiques pièces écrites pour la circonstance, comme c’était la tradition à l’époque baroque. Des artistes qui se sont déjà produits aux Musicales, et enseignent dans les conservatoires de la région (Besançon, Belfort).

Il sera proposé au pôle éducatif de Clairegoutte une animation autour de la voix, son fonctionnement, les secrets de la voix chantée…

 

Dimanche 13 avril à 17 h 30 Chapelle Notre Dame du Haut-Ronchamp

Ensemble vocal Favignana

13-04Issu de l’ensemble Aedes qui avait enchanté le public dans le même lieu, remarquablement propice aux petits ensembles vocaux, et créé en 2007 au large de l’île sicilienne Favignana, cet ensemble vocal a pour double objectif de promouvoir le répertoire polyphonique a capella des six derniers siècles de musique dite savante et d’interpréter des transcriptions de chansons populaires du XXème siècle. L’effectif de neuf chanteurs, permet d’aborder tous les types de répertoires à « un par voix ». 

 Se revendiquant d’une filiation avec les King’s Singers, l’Ensemble Favignana propose des concerts alliant madrigaux de la Renaissance, motets de l’époque baroque, Lieder romantiques ou créations contemporaines, aux chansons de Billy Joel, de John Lennon ou de Paul McCartney. En collaboration avec Le Salon de Musique, la saison des jeunes concertistes internationaux en Franche Comté.

 

Vendredi 11 avril à 20 h 30 salle des fêtes de Ronchamp :
« 1913-1914, l’Engrenage »

Patrick Poivre d’Arvor, lecteur

Entre romantisme vacillant et réalisme cruel, Patrick Poivre d’Arvor nous entraîne dans la genèse du conflit, évoquant les éditoriaux de l’époque, le discours fatal de Jean-Jaurès, la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France et les lettres éperdues d’Apollinaire à sa Lou. Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et présentateur emblématique d’émissions télévisées, a écrit une soixantaine de livres et monte sur scène régulièrement comme interprète de textes souvent en lien avec la musique. Il s’est récemment lancé dans la mise en scène.

Hugues Leclère, pianiste, illustre musicalement l’extrême tension perceptible à travers les oeuvres de Busoni -Satie – Fauré – Scriabine – Debussy … Acteur reconnu de la vie artistique contemporaine, Hugues Leclère travaille avec de nombreux compositeurs. En 2012, il a donné plus de 50 fois en France et dans le monde son projet Debussy, poète de la modernité, riche de 22 créations commandées à 22 compositeurs. Il propose par ailleurs différents spectacles originaux entremêlant les différentes expressions artistiques, avec notamment les comédiens Marie-Christine Barrault et Alain Carré ou encore le peintre Ruben Maya.

Une démarche sera faite auprès du collège de Champagney pour inciter les élèves (de 3ème notamment) à venir au spectacle.